Diplômée de ARTS², Mu Blondeau est narratrice visuelle et auteure belge. Ses explorations la mènent vers des récits graphiques à la poésie grinçante. Métamorphoses, enchevêtrements, bestiaires réinventés, ses dessins courtisent le cadavre exquis et l’hagiographie revisitée. Mais c’est surtout la question de la Monstruosité, de son point de basculement vers une transformation des codes et de ses mises en narration, qui lui apparait comme révélatrice d’une ultime quête de sens. L’hybridation qu’elle implique l’attire vers un abîme du non-retour.
Ce travail lui permet de transgresser les genres et de mettre au point de réels “Dessins vivants” à partir d’organismes marins bioluminescents. Il est le fruit de sa recherche doctorale en Art et Sciences de l’Art, menée au sein des laboratoires de biologie marine d’UClouvain et de l’Atelier de Gravure d’ARTS²
Elle vienfra nous présenter “Eclaboulinures” qui est un récit de visages qui ont perdu toute familiarité:
De bouleversement en bouleversement, ils en deviennent phagocytés par le monde de l’eau. Leur transfiguration évolue tout au long de cette histoire à destins pour aboutir à une non-fin. Car y en a-t-il jamais vraiment une ?
Cette narration est constituée de dessins littéralement vivants, réalisés à base d’organismes marins bioluminescents vivants.