Lacaf Fabien
Diplomé d’archéologie, Fabien Lacaf débute dans la bande dessinée en 1980, d’abord dans Charlie Mensuel, illustrant des récits de Patrick Cothias, puis dans Métal Hurlant, mettant en scène des nouvelles fantastiques signées Serge Le Tendre. Avec Patrick Cothias, il publie dans L’Argonaute, entre 1983 et 1984, Les Robinsons de l’Aquarius, une série de science-fiction. Avec Serge Le Tendre, en 1985, il réalise l’album Fontainebleau, dans la série Le Temps des châteaux, aux éditions L’Arbre à images. Sur un scénario de son épouse, l’historienne Nelly Moriquand, il illustre ensuite la vie quotidienne des bourgeois et des moines au Moyen Age dans le cadre d’une exposition permanente proposée par le château de Pierrefond. En 1988, outre divers travaux d’illustrations pour Tilt ou Le Généraliste, et l’animation de Pierre et Plouf, dans Perlin, sur un scénario de A. Graal, il réalise avec Nelly Moriquand Catherine de Médicis aux éditions Dargaud. En 1988 toujours, à l’intention du comité du bicentenaire de la Révolution française, il crée le premier récit Les Patriotes, sur un récit signé de Frank Giroud. L’album, bien accueilli, se poursuivra pour former une série de trois volumes, aux éditions Glénat. Entre 1989 et 1993, toujours aux éditions Glénat, sur des textes de Nelly Moriquand, il illustre la série Les Pêcheurs d’étoiles.
Fabien Lacaf travaille également sur quelques projets publicitaires, comme En route vers le futur (scénario Rodolphe), pour Canon France en 1990, ou Les Sept Parchemins, pour une marque de bière, en 1993. Il se consacre ensuite au secteur cinématographique, réalisant les story-boards de divers films, dont celui des Visiteurs. En 1997, les histoires insolites et anecdotes historico-médicales de la rubrique du Dr Jacquemart que Lacaf illustre, dans la revue Le Généraliste, font l’objet d’un recueil aux éditions La Sirène. La même année, Lacaf marque son retour à la bande dessinée avec la parution d’Extrême Frontière, un récit indépendant réalisé en collaboration avec Daniel Bardet et qui paraît aux éditions Dargaud. A partir de 1999, Lacaf élabore en solo la série policière Macadam, publiée dans la collection « Bulle noire » des éditions Glénat. En 2002, avec le scénariste Daniel Bardet, Fabien Lacaf signe le premier tome de La Traque, un récit d’aventures historiques sous Louis XIV, qui paraît dans la collection « Vécu » des éditions Glénat. L’année suivante, assisté de Nelly Moriquand qui en écrit les textes d’accompagnement, le dessinateur publie aux éditions Glénat son travail graphique réalisé pour le film d’Antoine de Caunes, Monsieur N.
Les informations de ces fiches sont une reprise des informations du Site https://www.bedetheque.com et en aucun cas d’un copyright des bulles d’armor