Autre talentueux auteur : Marcelino Truong. Né aux Philippines, il porte le nom d’une rue de Manille. Il passe sa jeunesse à courir le monde, des États-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par le Viet-Nam, ce qui ne l’empêche pas de suivre des études secondaires en langues et sciences politiques. De formation autodidacte en matière artistique, il se lance dans le métier d’illustrateur en 1983. Il illustre de nombreux livres de jeunesse et a obtenu le Prix du Salon du Livre de Jeunesse de Bologne en 1995, pour les illustrations du livre Enfants prostitués d’Asie.
Marcelino Truong illustre aussi des articles de presse dans de grands journaux nationaux et signe de nombreux travaux d’édition publicitaire pour de grandes marques françaises. Il enchaîne les travaux pour la presse (Libération, Elle, la revue XXI), réalise des albums jeunesse (Fleur d’eau). En 2012, il signe son grand retour à la BD avec un premier roman graphique, Une si jolie petite guerre (15 000 exemplaires vendus), inspiré de son enfance à Saïgon. Un second suivra, Give peace a chance. Après ses deux œuvres autobiographiques, traduites dans toute l’Europe et aux États-Unis, l’auteur s’essaie à la fiction avec 40 hommes et 12 fusils, sur la guerre d’Indochine, également paru chez Denoël Graphic. Le fruit de trois ans de travail.
Les œuvres de Marcelino Truong ne sont pas sans rappeler les tableaux de Gauguin. Son style, ses couleurs chaudes et lumineuses ne peuvent certainement pas laisser indifférent. Chaque illustration est un petit chef-d’œuvre à découvrir.


