Sylvie Sternis

Après 35 ans d’enseignement et un intérêt marqué pour les enfants atypiques, la loi de 2005 sur l’inclusion scolaire des enfants handicapés a bouleversé mon approche de l’enseignement, notamment en maternelle.

Il fallait « s’adapter » :
J’ai donc découvert que l’utilisation des pictogrammes pour lire un livre donnait du sens à des enfants qui paraissaient jusque là insensibles à la lecture.
De plus, les enfants «ordinaires», encore non lecteurs, profitaient avec bonheur de ces outils!
Et encore mieux, les pictogrammes facilitaient leur accès au langage !

Avec le désir de changer de vie et de carrière, l’idée de réaliser «pour de vrai» ces albums s’est imposée à moi.

C’est ainsi qu’est née la maison d’édition Lescalire, Lire autrement :
Elle est ce qu’on appelle une « édition adaptée » car les livres sont aménagés avec des pictogrammes pour donner accès au livre à des personnes peu ou non lectrices.

Leur utilisation s’élargit aux personnes non francophones, aux personnes déficientes visuelles, ou déficientes auditives en apprentissage de la langue écrite, ou aux personnes éloignées ou empêchées de lire pour différentes raisons.

Les informations de ces fiches sont une reprise des informations du Site https://www.bedetheque.com et en aucun cas d’un copyright des bulles d’armor