Le Télégramme profite des fêtes de fin d’année pour tirer le portrait des libraires indépendants de l’agglomération de Saint-Brieuc. Premier arrêt à Saint-Quay-Portrieux, dans les rayonnages de la librairie Le Fanal.
Une aventure heureuse pour ce couple qui travaillait dans les biotechnologies et qui partage la même passion pour les livres. (Le Télégramme/Julien Molla)
Si la réussite d’une aventure se mesurait au sourire des aventuriers, alors celle dans laquelle se sont lancés Françoise et Thierry Le Flohic en août 2022 a tout d’un succès. Lorsqu’on les rencontre en ce vendredi de décembre, dans l’antre chaleureux du Fanal, la librairie qu’ils ont ouverte à Saint-Quay-Portrieux il y a près d’un an et demi, ils ne boudent pas leur plaisir.
Rien ne les prédestinait, pourtant, à faire commerce de livres. Pendant 20 ans, ils ont vogué dans le domaine des biotechnologies à travers le monde. Avant qu’ils ne se décident à jeter l’ancre en Bretagne. « Nous sommes revenus en France il y a trois ans, à Saint-Quay-Portrieux. Et nous avons en envie de monter un projet en commun », retrace Thierry.
Et pour ce projet commun, le couple a choisi de miser sur une passion qu’il partage : les livres. « Nous avons eu envie de participer à la vie et au dynamisme de ce territoire en ouvrant une librairie indépendante », poursuit Françoise Le Flohic. « On a vite constaté qu’il y avait une vraie demande ».
Le temps de trouver le local et de faire les travaux, Le Fanal ouvre ses portes à l’été 2022. « On voulait vraiment être une librairie généraliste, ce qui nécessitait de trouver un grand bâtiment. Au Fanal, nous avons 17 000 références et 23 000 volumes en stock », pose Thierry.
Un fonds important, tout comme les horaires d’ouverture, c’était une des clés du succès pour le couple. « Saint-Quay-Portrieux, c’est 3 500 habitants l’hiver », rappelle Françoise. « On ne pouvait fonctionner qu’en touchant les communes alentour ».
Le plan a fonctionné. Mais nécessite forcément beaucoup d’énergie. Thierry continuant à travailler, il vient donner un coup de main le samedi et les vacances. Au quotidien, c’est Françoise qui gère la librairie.
« Les gens sont très érudits ici, très au fait de l’actualité littéraire », sourit la libraire. « Ça nécessite une veille constante et beaucoup de lecture ». Elle s’est par exemple mise à la BD et aux romans graphiques.
La librairie peut aussi s’appuyer sur un incroyable secteur science-fiction et fantasy. « Ça s’est Thierry », s’amuse Françoise. « Je suis un grand fan depuis des années. J’avais très envie de mettre l’imaginaire à l’honneur ». « C’est aussi notre rôle en tant que libraires de sortir des sentiers battus », abonde Françoise. Qui prend aussi en dépôt l’autoédition d’auteurs locaux. Une autre façon de mettre en lumière des acteurs locaux.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons demandé à Françoise et Thierry Le Flohic quels seraient leurs conseils de lecture. Pour Françoise, les coups de cœur s’appellent « The nice house on the lake », un roman graphique, et « Pierre et la forêt », un livre jeunesse. « Le premier est une histoire un peu futuriste avec un groupe d’amis qui se rendent compte qu’ils ont survécu à la fin du monde. Et le deuxième, une histoire à partir de 7 ans qui a un côté Alice au pays des merveilles avec de très beaux dessins et une chouette mise en page ».